À proposopen section icon

LABA est un lieu d’étude et un laboratoire culturel 

Laba s’appuie les textes de la tradition juive pour inspirer l’art et la culture d’aujourd’hui, et pour susciter l’échange et le dialogue.

Ce programme unique a été initié à New York en 2007 et s’est développé avec la création de centres à Buenos Aires, San Francisco, Berlin et Barcelone.

Chaque programme a son identité propre, mais a en commun un thème de recherche annuel et un questionnement sur le judaïsme dans ses aspects aussi bien religieux que culturels.

LABA est une communauté internationale qui se nourrit, s’inspire, échange, et contribue à la création artistique et culturelle.

LABA s’appuie sur des centres communautaires, pour concevoir des programmes ancrés au cœur des enjeux spécifiques de chaque pays.

En France, Laba a choisi de collaborer avec Hineni.

Hineni qui développe de nouveaux formats d’ateliers, de rituels, de vie juive, d’entraide et d’engagement dans la cité, met son savoir-faire et sa créativité au service du programme.

Laba Paris x Hineni

Créer un LABA à Paris, c’est :

Etablir un lieu de dialogue entre culture juive et création contemporaine, où les récits anciens nourrissent des œuvres nouvelles.

Donner aux artistes un cadre inspirant, propice à l’exploration des textes juifs et à la naissance de créations.

Offrir un espace d’exploration artistique, un laboratoire où tradition et innovation se rencontrent et s’enrichissent mutuellement.

Inscrire la culture juive dans le paysage artistique français, non pas comme une mémoire à conserver, mais comme une force en mouvement porteuse d’avenir.





    Submit Form

    Le Changement

    Une thématique annuelle 

    LABA perpétue la tradition littéraire et intellectuelle du judaïsme de manière libre et créative, pour nourrir la réflexion contemporaine et faire émerger de nouveaux regards.

    À travers cette expérimentation, LABA interroge ce que peut être la culture juive et ce que peuvent nous enseigner les textes de la tradition aujourd’hui.

    Chaque année, les équipes LABA choisissent un thème de travail. 

     

    En 2025, l’exploration du Changement

    Notre relation au changement est ambivalente. 

    D’un côté, nous craignons le changement et aspirons à la stabilité. Nous désirons revenir à des contrées mythiques, à des jardins, à notre enfance, vers des personnes, des communautés ou des lieux que nous connaissions avant que le changement ne survienne.

    Et pourtant, que sont nos vies si ce n’est un changement constant ?

    En tant que créateurs, nous poursuivons le changement à travers les mots, la matière, la musique et les idées, tout en mettant en garde contre des transformations superficielles.

    La culture juive oscille entre résistance et acceptation du changement. Les lois, idées et coutumes sont à la fois fixes et malléables, façonnées par des délibérations minutieuses ainsi que par des rêves et des intuitions.

    Artistes open section icon

    En savoir plusopen section icon

    Pourquoi avoir choisi Hineni ? 

    Hineni est un espace juif spirituel, ouvert, créatif, expérimental et engagé dans la cité créé à Paris en 2024.

    Un espace de questionnement, de cheminement et d’action où chacun·e peut vivre et permettre aux autres de vivre la judéité dans la joie. 

    Un espace de solidarité œuvrant pour la justice sociale animé par un collectif qui prend appui sur les outils et les connaissances du judaïsme pour contribuer au bien commun.

    Plus d’informations sur Instagram

    Suivez Laba Paris sur Insta aussi!

    Événements open section icon

    Le format de la première édition de LABA Paris x Hineni se veut expérimental, avec un parcours d’étude de 5 sessions et une période de développement de projet de 6 mois lors de laquelle les lauréats bénéficieront du soutien du réseau international de LABA, échangeant avec des créateurs du monde entier et élargissant ainsi leurs horizons au-delà de nos frontières. À l’issue du programme, les œuvres seront dévoilées lors d’un événement de restitution à Paris en novembre 2025. 

    Planning 2025

    31 mars au 20 avril :
    Appel à candidatures
    22 au 30 avril :
    Entretiens de sélection
    7 mai :
    Publication des lauréats
    22 juin au 12 octobre
    5 Ateliers répartis sur ces dates : 22.6, 29.6, 7.9, 14.9, 12.10
    Début novembre :
    Présentation des œuvres au comité de LABA
    17-25 novembre :
    Événement de restitution

     

     

    open section icon
    FELLOWS
    Sarah Makharine

    Sa démarche artistique s’articule autour de l’humain, et plus précisément du corps comme médium. À travers la photographie, elle interroge les identités, les rapports de genre et la façon dont la société façonne nos perceptions. Chaque projet vise à déconstruire stéréotypes et préjugés, mettant en lumière des corps et des histoires souvent invisibilisés. Son travail se distingue par une approche pluridisciplinaire, mêlant techniques argentiques et numériques, ce qui lui permet d’aller au-delà de l’esthétique pour donner une voix à celles et ceux laissés dans l’ombre. La photographie devient ainsi pour elle un outil de visibilité et de remise en question des normes sociales. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de genre et de sexualité, et à leur représentation dans différents contextes. Dans « PAPA » (2021), elle invite son père à se travestir, explorant l’intersection des genres et les constructions sociales autour de la masculinité.

    Nathalie Rodach

    ⁠Nathalie Rodach est une artiste plasticienne franco-suisse dont le travail explore la photographie, la sculpture, le dessin, l’écriture et l’installation. Autodidacte, elle raconte des histoires en interrogeant la perception, la mémoire et la matérialité, jouant sur les oppositions entre présence et absence, visible et invisible. Elle tisse des liens entre le spirituel, l’organique et le trivial, construisant notamment des arbres symboliques qui portent la sagesse et l’ignorance de ceux qu’ils représentent. À travers ses œuvres, elle explore les chemins de vie, les interrogations sur l’identité, le passage des saisons, la fuite et la magie des rencontres. Son univers est nourri par le hasard, la terre et les expériences humaines, cherchant à partager ce que signifie être vivant. Son travail a été exposé en Suisse, en France, aux États-Unis, au Canada, en Israël, en Tunisie et à la Biennale de Venise. Elle vit et travaille à Genève.

    Sharon Alfassi

    Née en 1993 vit et travaille à Paris. Diplômée de la Villa Arson et de Sciences Po Paris. Sa pratique artistique permet de déployer des narrations aux travers de diverses techniques. Chaque projet vient tirer le fil d’une histoire qui peut ainsi épouser la forme d’une installation, d’un corpus de céramique, ou d’un film. Depuis plusieurs années, elle s’efforce de construire une œuvre sensible et tendre, tant dans sa colorimétrie que dans les sujets qui la traversent. En parlant d’amour, d’amitié, des petites histoires qui composent la grande, elle souhaite proposer une œuvre intime et générationnelle en travaillant des matériaux nobles : céramique, soie, cuir, marbre qui font écho à toute une généalogie des formes. Et c’est précisément ce fil rouge que sa pratique entend suivre : repenser les émotions, le quotidien,  pour en interroger la puissance et aller au-delà du perceptible.

    Frieda Gerson

    Originaire de San Francisco et aujourd’hui basée entre Saint-Denis (93) et Esch-sur-Alzette (LU), Frieda est créateurice de spectacles hybrides. Frieda a démarré le cirque à sept ans au San Francisco Circus Center, avant de traverser l’Atlantique à 18 ans pour approfondir sa pratique. Iel se forme notamment à l’École Jacques Lecoq à Paris et avec la SITI Company à New York. En 2009, Frieda cofonde la cie Kallisti, puis le Collectif en Cours en 2016. Frieda est également membre du collectif Luxembourgeois Ampersand Variations. Metteureuse en scène et dramaturge, Frieda explore l’identité, le genre, les futures désirables, et bien d’autres thèmes à travers ses spectacles Desire Lines (Esch22), PARASITE (Théâtre National du Luxembourg, 2022), Roots / Routes (LUGA, 2025), et insomnia : des rêves pour la fin du monde (création en cours). Frieda enseigne également le cirque et la méthode théâtrale Viewpoints.

    Caspar Noyons

    Né à Amsterdam en 1988, Caspar Noyons est un artiste plasticien et illustrateur franco-néerlandais. Diplômé en architecture à la TU Delft, il fonde ensuite son propre cabinet d’art, où il développe une pratique mêlant dessin, sculpture, installation, performance et vidéo. Dès la fin de ses études, il raconte, à travers maquettes, dessins et installations, les grands faits des sciences, comme l’évolution du vivant et la cosmologie, en leur donnant une dimension poétique et mythologique. De retour à Marseille depuis 2020, il redécouvre la lumière et les couleurs de la Méditerranée, consacrant plus de temps à la peinture et au dessin, notamment à travers des paysages réalisés sur le vif. Passionné par la mythologie, la poésie et la mystique, il cherche à instaurer un dialogue entre l’humanité et la nature, dans l’esprit de « The great conversation » de Thomas Berry. Il poursuit aussi ses recherches cosmologiques à travers des cours et un livre en préparation.

    Julie Rebecca Poulain

    Julie Rebecca Poulain (Casablanca, 1971) est une peintre française. Philosophe de formation, sa pratique artistique s’est tressée à ses activités de recherches et d’enseignements en philosophie, d’abord comme une alternative à la discursivité. Son médium de prédilection est la peinture : ce qui s’y élabore ne relève pas du discours ni même seulement de l’image. Elle expérimente et conçoit la peinture comme une inquiétude à l’égard de l’image, un lent travail où parfois surgit un évènement, un avènement, réel, par le tracé et la captation d’une figure qui heurte le volontarisme figuratif. Incitation à voir autrement et peut-être véritablement, selon ce phénomène de la tache qui fait figure (le nuage, perpétuellement perturbateur et révélateur), de l’accès fulgurant à la visibilité, de la saisie du visible dans le passage et l’entre-deux.

    Miléna Kartowski-Aïach

    Miléna Kartowski-Aïach est une artiste-chercheuse franco-israélienne vivant entre Paris et Jérusalem. Diplômée en philosophie et socio-anthropologie des religions, elle est spécialiste des cultures et musiques juives diasporiques et poursuit un doctorat de recherche-création sur l’écriture sensible du 7 Octobre et ses résonances. Chanteuse-musicienne, auteure et metteure en scène, elle fonde en 2011 la compagnie de théâtre Les Haïm, dédiée aux cultures minoritaires et aux communautés sans-voix, avec laquelle elle a mené plus d’une quinzaine de projets artistiques à travers le monde. Elle a notamment travaillé en Grèce auprès de réfugiés Yézidis rescapés du génocide de Sinjar et à New York avec de jeunes excommuniés du monde hassidique. Actuellement, elle se consacre à l’écriture et à la composition de son premier album solo piano-voix, poursuivant son engagement artistique et humain auprès des voix marginalisées.

    Rachel Marks

    Rachel Marks est une artiste et danseuse américaine basée à Paris. Son travail se concentre sur la création d’environnements immersifs à travers des installations monumentales, explorant la relation entre nature et humanité. Inspirée par la façon dont les arbres prospèrent en communauté, elle réalise principalement des installations et performances in-situ, ainsi que des sculptures et dessins. Elle privilégie l’utilisation de livres abandonnés et de papiers recyclés, cherchant à sensibiliser le public à la beauté et à la complexité de la nature. Diplômée en beaux-arts de l’Oklahoma State University et titulaire d’un master de l’École Supérieure d’Art et Design de Grenoble, elle enseigne à Parsons Paris et poursuit une carrière de danseuse professionnelle. Ses œuvres et performances ont été présentées en France et à l’international, notamment à la Philharmonie de Paris, au Grand Palais, au Today Art Museum à Pékin et au Museum of Broadway à New York.

    Alumni

    Current

    Paris